< Blog – A la une

Choisissez un formulaire pour contacter la personne ou le bureau adéquats en fonction de votre demande.

Projet

Vous cherchez un partenaire pour votre projet solaire flottant ? Vous êtes au bon endroit ! Complétez le formulaire pour obtenir une réponse personnalisée.

Presse

Sollicitez-nous pour tout complément d’information concernant le solaire flottant
ou notre société. 

Carrières

Si vous voulez rejoindre une entreprise innovante, multiculturelle et responsable,
c’est ici que tout commence.

Nos produits

Découvrez tous nos produits développés dans le
but de répondre à vos projets de solaire flottant.

Nos services

Pour toutes les étapes de votre projet, bénéficiez de notre
expérience et d’un accompagnement complet.

Nos solutions par caractéristique de sites

Trouvez la réponse aux enjeux de votre projet grâce à nos
solutions complètes et compatibles avec différents plans d’eau.

De l’équipe R&D à la direction de Ciel & Terre USA, découvrez le parcours de Bertrand Colin

1/08/23

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

La carrière de Bertrand Colin au sein de Ciel & Terre USA se caractérise par son esprit d’innovation et son leadership, ce qui fait de lui une figure de référence dans le secteur des énergies renouvelables.
Fort d’une solide expérience en R&D et d’une connaissance approfondie du marché solaire flottant, Bertrand joue un rôle essentiel dans l’expansion de l’entreprise aux États-Unis.

Plongeons dans le parcours de Bertrand Colin chez Ciel & Terre

QUEL ÉTAIT TON PARCOURS PROFESSIONNEL AVANT DE REJOINDRE CIEL & TERRE ?

J’ai obtenu en 2011 un diplôme d’ingénieur généraliste à l’ICAM, une école d’ingénieurs française. Ma spécialité était la mécanique et ma mineure l’électricité, ce qui m’aide beaucoup dans le domaine du solaire flottant.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLES-TU POUR CIEL & TERRE ?

J’ai rejoint Ciel & Terre France il y a 12 ans en tant qu’ingénieur R&D. J’ai été embauché pour développer notre premier produit Hydrelio, Hydrelio Classic. A l’époque, personne ne connaissait le solaire flottant (nous y compris). Malgré notre expérience dans le domaine du solaire en toiture et au sol, nous sommes partis de zéro et avons travaillé dur pour créer un premier produit solaire flottant et pour développer le marché.

Bertrand Colin career Ciel & Terre USA

QU’EST-CE QUI T’ANIMES AUJOURD’HUI DANS TA FONCTION DE DIRECTEUR GÉNÉRAL USA ?

Prendre des décisions peut être difficile mais c’est ce qui m’anime. Je me sens utile en les prenant. Bien sûr, certaines décisions peuvent être mauvaises, mais je crois qu’une mauvaise décision vaut mieux que l’absence de décision. Nous commettons tous des erreurs, il suffit d’en tirer les leçons et d’aller de l’avant. Le marché de l’énergie solaire évolue rapidement, nous devons donc nous adapter, faire des ajustements et décider rapidement de la direction à prendre. J’aime aussi m’impliquer dans tous les départements et être parfois là pour aider mon équipe à faire avancer les choses.

Après avoir construit notre premier MWc flottant à Okegawa, j’ai déménagé au Japon en 2013 et j’ai rejoint Ciel Terre Japon pour soutenir et superviser les projets. Mon rôle a évolué au cours de mes années là-bas et je suis devenu responsable de l’industrie/fabrication en Asie.

En 2018, j’ai déménagé aux États-Unis pour gérer l’industrie et la fabrication. Je supervise maintenant nos activités en Amérique du Nord et du Sud.

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

EXPLORER LA CARRIÈRE MULTICULTURELLE ET DIVERSIFIÉE DE BERTRAND COLIN CHEZ CIEL & TERRE

TU AS TRAVAILLÉ DANS PLUSIEURS PAYS AVEC CIEL & TERRE. PEUX-TU NOUS DIRE POURQUOI ?

J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures. Cela aide à comprendre les gens et à prendre du recul.
J’ai également toujours été ouvert à tout, alors lorsque des opportunités se sont présentées, je les ai saisies. Il ne faut pas trop réfléchir et être prêt à sortir de sa zone de confort de temps en temps.
Je n’avais pas vraiment prévu de vivre/travailler dans plusieurs pays, mais c’est arrivé grâce à Ciel & Terre et c’est une expérience formidable.

QUEL ÉTAIT LE CONTEXTE LORSQUE TU AS DÉMÉNAGÉ AU JAPON ?

En ce qui concerne le pays lui-même, en 2013, le gouvernement japonais a encouragé l’énergie solaire par le biais d’un tarif de rachat élevé après la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Pour ce qui est de Ciel & Terre, lorsque j’ai déménagé au Japon, nous étions dans une situation de type « all in ». Il ne faut pas oublier que le secteur du solaire flottant il y a 10 ans n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Tout était à faire. Nous avons utilisé nos dernières ressources pour ouvrir la filiale. C’était un risque que nous étions prêts à prendre, et il a été payant.

COMMENT RÉSUMER TON EXPÉRIENCE CHEZ CIEL & TERRE JAPON ?

Il est difficile de résumer une expérience aussi riche. Pour un Européen, la culture japonaise est complètement différente et assez complexe. Il n’a pas été facile de s’adapter au début, la barrière de la langue n’a pas aidé non plus, mais les gens sont vraiment gentils, accueillants, serviables, travailleurs, et la vie est extrêmement pratique.

Les Japonais ne sont pas facilement ouverts aux changements, car tout doit suivre un certain type de processus. Cela peut être frustrant, et tout changement prend du temps. Il était donc difficile d’introduire une nouvelle technologie étrangère. Nous sommes cependant parvenus à nous adapter, à nous améliorer, nous avons appris et rencontré les bonnes personnes. Grâce à notre détermination, nous avons réussi à convaincre les clients et à monter des projets.

Je suis tombé amoureux du Japon et j’y ai même rencontré ma femme.
J’ai passé 4 ans au Japon et même si c’était ma décision, j’ai pleuré quand je suis parti.

2018 : UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ DE CARRIÈRE CHEZ CIEL & TERRE USA POUR BERTRAND COLIN

POURQUOI AVOIR CHOISI L’AMÉRIQUE ET COMMENT CELA S’EST-IL PASSÉ ?

En 2017, Ciel & Terre en Asie fonctionnait bien avec une bonne équipe en place, j’étais donc à la recherche d’un nouveau défi passionnant. Ciel & Terre avait besoin de quelqu’un pour aider à démarrer notre filiale aux États-Unis, c’était donc le timing parfait pour Ciel & Terre et pour moi.

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

QUE PEUX-TU DIRE DE TON EXPÉRIENCE CHEZ CIEL & TERRE USA DEPUIS 2018 ?

Mon expérience aux États-Unis a été excellente jusqu’à présent. La vie, la culture et la façon de faire des affaires sont plus proches de ce que nous pouvons trouver en Europe, il a donc été assez facile pour moi de m’adapter.

Même si le marché du FPV était déjà important en Asie et en Europe en 2018, il était vraiment nouveau et pratiquement inconnu ici. Nous avons donc redoublé d’efforts pour faire connaître le solaire flottant. Nous avons dû tout reconstruire étape par étape, de petits projets pilotes menant à des projets plus importants. Aujourd’hui, le FPV est bien connu et nous avons un grand nombre de projets en cours. Beaucoup de gens croient en l’énergie solaire flottante.

Since you arrived in the US, what has been the most memorable moment for you and for your team/for the office?

The most memorable moment for the team and for me is probably when we signed the Canoe Brook project in 2022. It is currently the largest project in the US, 8.9 MWc.

Cela a montré à tout le monde à quel point le marché du FPV aux Etats-Unis a évolué et à quel point le potentiel est grand. Pour l’équipe, c’est une source de fierté car nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2017. Cela peut prendre du temps, mais tous les projets et les avant-projets/devis sur lesquels nous travaillons sont des graines qui attendent de fleurir.

Pour en savoir plus sur le projet FPV de Canoe Brook : voir la fiche du projet Canoe Brook

QUELLE EST LA FORCE DE TON ÉQUIPE AUX USA ?

Outre le fait que tous les membres de l’équipe sont brillants et ont une connaissance approfondie du FPV, l’équipe partage les mêmes priorités de travail, avec une bonne collaboration et une bonne communication. C’est la clé qui nous permet d’atteindre nos objectifs, même sous pression et avec des délais serrés. Chaque membre croit vraiment en ce que nous faisons et est prêt à se surpasser.

LES PERSPECTIVES DU SOLAIRE FLOTTANT POUR CIEL & TERRE AUX ETATS-UNIS AVEC BERTRAND COLIN

LE MARCHÉ AMÉRICAIN DU SOLAIRE FLOTTANT EST-IL SPÉCIFIQUE ? SI OUI, PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS ?

Le marché américain du solaire flottant est spécifique car les réglementations sont strictes, le coût d’installation est élevé et la maintenance est très importante. Par conséquent, certains produits/configurations ne peuvent pas être vendus ici alors que c’est la norme dans d’autres pays. En outre, les États-Unis sont un grand pays avec différents États, différents climats et différentes contraintes. Concevoir un projet en Floride (zone d’ouragans) et concevoir un projet en Californie ou dans le Massachusetts (fortes charges de neige) est complètement différent. Cela rend les choses plus difficiles mais intéressantes, nous ne travaillons jamais sur le même type de projets.

QUEL TYPE D’OPPORTUNITÉS ENTREVOIS-TU POUR CIEL & TERRE USA DANS LES ANNÉES À VENIR ?

Plusieurs départements gouvernementaux/agences ont déjà travaillé sur l’incroyable potentiel du solaire flottant aux Etats-Unis et le marché se prépare à des projets FPV à grande échelle. De plus, le gouvernement fédéral a récemment publié une nouvelle loi visant à augmenter la production nationale d’énergie, y compris un crédit d’impôt pour les centrales solaires.

Il y a beaucoup d’opportunités à venir pour Ciel & Terre USA, les projets potentiels viennent de partout avec différents types de plans d’eau et différents types de clients. Les prochaines années seront chargées pour nous, mais comme je l’ai déjà dit, notre équipe est prête à relever le défi !

Vous souhaitez rejoindre les équipes de Ciel & Terre ? Postulez ici.

By BERTRAND, CEO of Ciel & terre USA

& LAURA, marketing

Nos actus
au fil de l’eau

Retrouvez nos dernières actualités

Au cas où vous
l’auriez manqué

Newsletter

Pour rester informé(é),
inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscrivez-vous

< Blog – A la une

Our Products

Discover all our products developed in theaim to meet your floating solar projects.

Our services

For all stages of your project, benefit from our experience and comprehensive support.

Our Solutions per site’s characteristics

Find the answer to the challenges of your project thanks to ourcomplete solutions compatible with different bodies of water.

From R&D team to leading Ciel & Terre USA, discover the career of Bertrand Colin

1/08/23

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

Bertrand Colin career at Ciel & Terre USA is characterized by dynamic innovation and strategic leadership, marking him as a standout figure in the renewable energy sector. With a robust background in research and a keen understanding of market dynamics, Bertrand has played a pivotal role in driving innovation and expanding the company’s presence in the United States.

Let’s dive in the career journey of Bertrand Colin at Ciel & Terre

What was your professional background before joining Ciel & Terre ?

I graduated in 2011 with a Master’s Degree in general engineering from a French engineering school, ICAM. My major was mechanical and my minor was electrical which helps me a lot in the floating solar field.

For how long have you been working for Ciel & Terre ?

I joined Ciel & Terre France 12 years ago as R&D engineer. I was hired to develop our first Hydrelio product, Hydrelio Classic. At that time, nobody knew about floating solar (included us). Even with our experience in rooftop and ground mount solar, we started from scratch and worked hard to create a first floating solar product and to build the floating solar business.

Bertrand Colin career Ciel & Terre USA

What animates you in your managing director job today?

Making decisions can be hard but this is what animates me. I feel useful by making them.
Of course, some decisions can be bad, but I believe that a bad decision is better than no decision. We all make mistakes, we just need to learn from it and move forward. The solar market is evolving fast, so we need to adapt, adjust and decide quickly which direction we are heading to. Being involved with every department and sometimes being there to smooth things over for my team is also what I enjoy doing.

After building our first MWp FPV in Okegawa, I moved to Japan in 2013 and joined Ciel Terre Japan to support and supervise projects. My role evolved during my years there and I became in charge of the Industry/Manufacturing in Asia.

In 2018, I moved to US to manage the Industry/Manufacturing. I now oversee our global business in the Americas.

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

Exploring the multicultural and diversified career of Bertrand Colin at Ciel & Terre

You worked in several countries with Ciel & Terre. Can you tell us why?

I always liked to travel and to experience new cultures. It helps you understand people and gives you some perspective.
I also have always been opened to anything so when opportunities were available, I took them.
We should not overthink things and be ready to get out of our comfort zone from time to time.
I didn’t really plan to live/work in several countries, but it happened thanks to Ciel & Terre and it is a great experience.

What was the context like when you moved to Japan?

As for the country itself, in 2013 the Japanese government was pushing for solar through high feed in tariff after the Fukushima nuclear disaster.

As for Ciel et Terre, when I moved to Japan, we were in a “all in” type of situation. Don’t forget that the floating solar business 10 years ago was nothing like it is now. Everything had to be done. We used our last resources to open the subsidiary. It was a risk we were willing to take, and it paid off.

How would you summarize your experience in Ciel & Terre Japan?

It is hard to summarize such a rich experience. For a European, the Japanese culture is completely different and quite complex. It was not easy to adjust at first, the barrier language barrier didn’t help neither, but the people are really nice, welcoming, helpful, hardworking, and the life is extremely convenient.

Japanese people are not easily open to changes because everything needs to follow some type of process. It can be frustrating, and all changes take time so it was hard to bring a new foreign technology but we did adapt, improved, learnt, met the right people, managed to convince customers and to build projects.

I pretty much fell in love with Japan and even met my wife there.
I spent 4 years in Japan and even if it was my decision, I cried when I left.

2018 : a new career opportunity in Ciel & Terre USA for Bertrand Colin

Why did you choose to go to America, and how did it happen?

In 2017, Ciel & Terre in Asia was running well with a good team in place so I was looking for an exciting new challenge. Ciel & Terre needed somebody to help starting our subsidiary in the US so it was the perfect timing for Ciel & Terre and for me.

Lise R&D anchoring engineer for floating solar

What can you say about your experience at Ciel & Terre USA since 2018?

My experience in the US has been great so far. The life, the culture and the way of doing business is closer to what we can find in Europe so it was fairly easy for me to adapt.

Even if the FPV market was already big in Asia and Europe in 2018, it was really new and pretty much unknown here, so we had to work again on spreading the good word about floating solar. We had to build everything again step by step, small/pilot projects leading to larger projects. Today, FPV is well known, and we have a large pipeline of projects. A lot of people believe in floating solar.

Since you arrived in the US, what has been the most memorable moment for you and for your team/for the office?

The most memorable moment for the team and for me is probably when we signed the Canoe Brook project in 2022. It is currently the largest project in the US, 8.9 MW.

It showed to everyone how much the FPV market evolved and how big is the potential. For the team, it brought confident because we started to work on this project in 2017. It can take time but all projects and preliminary designs/quotes we are working on are seeds waiting to bloom.

More about Canoe Brook FPV project: see Canoe Brook project recap

What is the strength of your USA team?

Aside from the fact that all the team members are smarts and have a terrific knowledge about FPV, the team shares the same work priorities, with good collaboration and communication. This is the key for us to achieve our goals even under pressure with hard deadlines.Each member truly believes in what we do and is willing to go the extra mile.

FLOATING SOLAR PERSPECTIVES FOR CIEL & TERRE IN THE USA WITH BERTRAND COLIN

Is the US floating solar market specific? If yes, can you explain?

The US floating solar market is specific because the regulations are strict, the installation cost is high, and the maintenance aspect is really important therefore some products/configurations cannot be sold here when it is the standard in other countries. On top of that, the US is a large country with different states, different climates, and different constraints. Designing a project in Florida (hurricane area) and designing a project in California or in Massachusetts (heavy snow loads) is completely different. It makes things harder but interesting, we are never working on the same type of projects.

What kind of opportunities do you foresee for Ciel & Terre USA in the upcoming years?

Several governmental departments/agencies already worked on the amazing potential for Floating Solar in the US and the market is gearing up for large scale FPV projects. On top of this, the federal government recently released a new Act to help increasing the domestic energy production including Tax Credit for solar plants.

There are plenty of opportunities coming up for Ciel et Terre USA, potential projects are coming from everywhere with different types of water bodies and different types of customers. The next years will be busy for us but as I stated before, our team is ready for the challenge!

Interested in joining the Ciel & Terre teams? Apply here.

By BERTRAND, CEO of Ciel & terre USA

& LAURA, marketing

Nos actus
au fil de l’eau

Retrouvez nos dernières actualités

Au cas où vous
l’auriez manqué

Newsletter

Pour rester informé(é),
inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscrivez-vous