< Blog – A la une

Choisissez un formulaire pour contacter la personne ou le bureau adéquats en fonction de votre demande.

Projet

Vous cherchez un partenaire pour votre projet solaire flottant ? Vous êtes au bon endroit ! Complétez le formulaire pour obtenir une réponse personnalisée.

Presse

Sollicitez-nous pour tout complément d’information concernant le solaire flottant
ou notre société. 

Carrières

Si vous voulez rejoindre une entreprise innovante, multiculturelle et responsable,
c’est ici que tout commence.

Nos produits

Découvrez tous nos produits développés dans le
but de répondre à vos projets de solaire flottant.

Nos services

Pour toutes les étapes de votre projet, bénéficiez de notre
expérience et d’un accompagnement complet.

Nos solutions par caractéristique de sites

Trouvez la réponse aux enjeux de votre projet grâce à nos
solutions complètes et compatibles avec différents plans d’eau.

L’histoire de Ciel & Terre : le pionnier du solaire flottant

31/05/23

L’histoire de Ciel & Terre est avant tout une aventure collective d’hommes et de femmes engagés. Tous les membres sont profondément investis dans le progrès pour un avenir plus durable. Comment cette aventure a-t-elle commencé, avec qui et comment en sommes nous arrivés aux flotteurs ? Vous trouverez les réponses ici.

L’histoire de Ciel & Terre : un engagement en faveur des énergies renouvelables et de l’innovation

A l’origine, Ciel & Terre a été fondée en 2006 par Bernard Prouvost, un entrepreneur convaincu de l’intérêt de l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, il était nécessaire de répondre à la demande énergétique mondiale par des énergies vertes. C’est pourquoi il a lancé plusieurs nouvelles entreprises dans le domaine du développement durable et de l’innovation. Par la suite, il a développé des parcs d’éoliennes en France, avant de se lancer dans l’aventure Ciel & Terre.

En 2006, l’entreprise française était spécialisée dans le développement de projets solaires sur les toits. L’équipe était composée de 6 personnes au maximum : 3 ingénieurs, 2 chefs de projet et designers, ainsi qu’un représentant commercial. Par exemple, ils ont développé un système de rack breveté pour faciliter l’installation des panneaux, notamment pour les toits de grande taille. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de cette activité ? Il s’agit de la volonté de déployer des projets d’énergie renouvelable dans le monde entier tout en préservant les terres était déjà dans l’ADN de l’entreprise.

2016, Lille (France) – Interview par BPI de Bernard Prouvost, fondateur de Ciel & Terre, sur notre innovation : le solaire flottant.

2014, Royaume-Uni – La centrale solaire flottante de la ferme de Sheeplands vue de l’eau

Le solaire flottant est-il un autre levier intelligent de production d’énergie verte pour Ciel & Terre ?

À partir de 2010, Ciel & Terre a commencé à changer de stratégie. En bref, l’objectif est resté le même : construire des centrales solaires sans impacter les terres précieuses. Cependant, à ce moment précis, une nouvelle idée est apparue : et si nous construisions du solaire sur l’eau ? C’est ainsi que l’entreprise est passée du solaire sur toiture au solaire flottant, une étape importante dans l’histoire de Ciel & Terre.

“Je rentrais d’un voyage d’affaires dans le sud de la France, et alors que le train roulait et que je regardais les paysages jonchés de lac, j’ai eu une révélation : et si nous installions nos centrales solaires sur des plans d’eau désaffectés?”

 

Bernard Prouvost

Fondateur de Ciel & Terre

En définitive et après deux ans de développement, Ciel & Terre est devenu le pionnier de l’énergie solaire flottante avec le premier concept d’énergie solaire flottante. A l’époque, il s’agissait d’un système complètement disruptif qui ouvrait une nouvelle branche dans l’industrie de l’énergie solaire. De plus, il nous a permis de concrétiser notre vision : nous continuerions à déployer des projets d’énergie renouvelable dans le monde entier, tout en préservant les terres. Bien sûr, le souci d’intégration fait toujours partie de notre nature. Cependant, nous le ferions simplement différemment. Ainsi, les bassins que nous ciblons sont des réservoirs artificiels ou des environnements anthropisés. Plus précisément, à l’époque, nous avons commencé par les lacs d’irrigation et de carrière.

La naissance et l’histoire du solaire flottant : que s’est-il passé en pratique ?

Le premier produit de Ciel & Terre : de la France au Japon

Effectivement comme pour toute transition, il faut beaucoup d’énergie (renouvelable !). En 2010, pour relever ce défi, nous avons embauché 2 ingénieurs à temps plein et renforcé la force commerciale. Sur la base de plusieurs concepts, et de prototypes situés dans le sud de la France, Alexis Gaveau, PDG de Ciel & Terre et ingénieur à l’origine, ainsi que son équipe, ont conçu la première version de la solution solaire flottante Hydrelio® qui est à l’origine du succès de Ciel & Terre aujourd’hui.

Retour en images sur un pilote dans le sud de la France (2011). ⬇

L’histoire française de Ciel & Terre est rapidement devenue internationale. Nous avons mis en œuvre les premiers projets solaires flottants au Japon, où l’histoire, le cadre juridique et l’état d’esprit ont facilité l’adoption précoce du solaire flottant.

Pour en savoir plus sur notre présence internationale, découvrez la page

En 2013, à peine 3 ans après la conception de notre première solution solaire flottante Hydrelio, nous avons installé la première centrale solaire flottante à l’échelle du mégawatt au Japon. Par conséquent, compte tenu du succès rapide et du potentiel élevé du solaire flottant dans le pays, nous avons décidé d’y ouvrir notre premier bureau affilié.

Ciel & Terre CEO Alexis Gaveau

2013, Japon – Alexis, PDG de Ciel & Terre, sur la centrale PV flottante d’Okegawa

Ciel & Terre's world first megawatt scale floating solar project

2013, Japon – Okegawa, le premier projet solaire flottant à l’échelle du mégawatt au monde, vu du ciel

En savoir plus sur la création de Ciel & Terre Japon :

L’histoire de Ciel & Terre se poursuit

Leader par Alexis, et maintenant Stéphane et Daphnée, directeurs des produits et services, nous croyons tous en l’innovation au service des énergies renouvelables et du développement durable. C’est pourquoi nous améliorons continuellement nos technologies solaires flottantes, car l’histoire de Ciel & Terre est aussi celle d’une innovation continue. Aujourd’hui, 40 ingénieurs R&D travaillent sur différents sujets liés à nos solutions solaires flottantes : système flottant, ancrage, validation, afin de fournir des solutions solaires flottantes toujours plus fiables. Tout ceci, sans compter les dizaines d’autres ingénieurs dédiés à la conception des projets, à l’industrie et à la logistique.

Dans l’optique de rendre les énergies renouvelables plus accessibles et de les diffuser plus largement, nous continuerons à déployer des projets d’énergie renouvelable, en accordant une grande attention à leur intégration dans l’environnement local.

Par Laura, Marketing

Avec Alexis, PDG & Bernard, fondateur

 

Nos actus
au fil de l’eau

Retrouvez nos dernières actualités

Au cas où vous
l’auriez manqué

Newsletter

Pour rester informé(é),
inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscrivez-vous

< Blog – A la une

Our Products

Discover all our products developed in theaim to meet your floating solar projects.

Our services

For all stages of your project, benefit from our experience and comprehensive support.

Our Solutions per site’s characteristics

Find the answer to the challenges of your project thanks to ourcomplete solutions compatible with different bodies of water.

Ciel & Terre history : the floating solar pioneer

31/05/23

Ciel & Terre history is before all a collective adventure of committed men and women. All members are deeply involved in progress for a more sustainable future. How did this adventure start, with who and did we land on floating? You will find the answers here.

Ciel & Terre story : a commitment to renewable energy and innovation

Ciel & Terre was founded in 2006 by Bernard Prouvost, an entrepreneur convinced by the usefulness of innovation in the clean energy sector. Indeed, there was a need to respond to the global energy demand with green energies. Therefore, he launched several new ventures in the field of sustainable development and innovation, and then developed wind turbine farms in France before starting the Ciel & Terre journey.

Back in 2006, the French company was specialized in developing rooftop solar projects. The team was composed of no more than 6 persons : 3 engineers, 2 project managers and designers, plus a sales representative. For instance, they developed a patented racking system to ease their installation, notably for large-size roofs. But what was behind this activity? The will to deploy renewable energy projects worldwide while preserving land was already in the DNA of the company.

2016, Lille (France) – BPI interview of Bernard Prouvost, Ciel & Terre’s founder, about our innovation: floating solar

2014, UK – Sheeplands Farm floating solar plant seen from the water

Is floating solar another smart way to produce green energy for Ciel & Terre ?

From 2010, Ciel & Terre started to change its strategy. In short, the objective remained the same: build solar arrays with no impact on our precious lands. But at that specific time, a new idea came up: what if we built solar on water? That is how from roof solar the company mutated to floating solar, a milestone in Ciel & Terre history.

“I was coming home back from a business trip in Southern France, and as the train was driving and I looking at the watery landscapes, I had an epiphany: what if we installed our solar plants on disused water bodies?”

 

Bernard Prouvost

Ciel & Terre's founder

After 2 years of development, Ciel & Terre became the pioneer of floating solar with the first floating solar concept. At that time it was completely disruptive system which opened a new branch in the solar energy industry. Plus, it enabled us to carry further our vision : we would continue to deploy renewable energy projects worldwide, while preserving land. Of course, the integration concern really is part of our nature. However, we would simply do it differently. As a result, the water bodies we target are artificial reservoirs or anthropized environments. So more precisely at that time, we started with irrigation and quarry lakes.

The birth and history of floating solar: what happened in practice?

Ciel & Terre first product : from France to Japan

As for any transition, much (renewable!) energy is needed. In 2010, to rise to this challenge, we hired 2 full-time engineers and strengthened the commercial force. Based on several concepts, and prototypes located in Southern France, Alexis Gaveau, CEO of Ciel & Terre, originally engineer, and his team, designed the first version of Hydrelio® floating solar solution that is behind the success of Ciel & Terre today.

Back in images on a pilot in Southern France (2011). ⬇

The French story of Ciel & Terre rapidly became international. We implemented the first floating solar projects in Japan, where the history, the legal framework and the philosophy facilitated the early adoption of floating solar.

To know more about our international presence, visit

In 2013, barely 3 years after the conception of our first floating solar solution Hydrelio, we installed the first megawatt-scale floating solar plant in Japan. Consequently, considering the quick success and high potential of floating solar in the country, we decided to launch our first affiliate office there.

Ciel & Terre CEO Alexis Gaveau

2013, Japan – Alexis, Ciel & Terre’s CEO, on Okegawa floating PV plant

Ciel & Terre's world first megawatt scale floating solar project

2013, Japan – Okegawa, the world’s first megawatt scale floating solar project seen from the sky

Read more about the creation of Ciel & Terre Japan:

The story of Ciel & Terre forges ahead

Led by Alexis, and now Stéphane and Daphnée, Products & Services directors, we all believe in innovation for the sake renewable energies serving sustainable development. Therefore, we continuously improve our floating solar technologies because the history of Ciel & Terre is also about continual innovation. Today, 40 R&D engineers work on various topics related to our floating solar solutions: floating system, anchoring, validation in order to provide ever reliable floating solar solutions.  This is not to mention the dozens of other engineers dedicated to project designs, industry and logistics

With the vision to make renewable energy more accessible to be more widely spread, we will continue to deploy renewable energy projects, with very much attention to their integration into their local environments.

By Laura, Marketing

Featuring alexis, CEO & bernard, founder

 

Nos actus
au fil de l’eau

Retrouvez nos dernières actualités

Au cas où vous
l’auriez manqué

Newsletter

Pour rester informé(é),
inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscrivez-vous